COVID-19 : Protégeons nos salariés et notre économie !

« Protégeons nos salariés et notre économie »

La région Hauts-de-France est impactée par l’apparition d’un foyer infectieux du COVID-19.

Nous saluons la mobilisation de tous les services de l’Etat.

L’enjeu est, naturellement, de freiner la propagation du virus, mais aussi de protéger l’économie et les emplois sur le territoire.

A l’heure actuelle, l’Etat préconise d’être « raisonnable » en présentant de nombreuses démarches de bon sens autour de 2 axes principaux :

• Santé-sécurité-hygiène : se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, mouchoirs à usage unique, etc.
    • Gestion de la mobilité Internationale des collaborateurs : limiter les déplacements et gestion des retours des zones à risque.

Continuons nos activités de manière responsable : l’annulation de nombreuses manifestations va être préjudiciable à toutes les entreprises et en premier lieu les agences évènementielles, les restaurateurs-traiteurs et les hôteliers puis tous les autres pans de l’économie.

Il s’agit maintenant d’accompagner les entreprises, de leur apporter les bonnes grilles de lecture, de continuer à diffuser les mesures de précautions d’usage sans participer à la hausse de l’anxiété générale.

Nous apprécions la réactivité et les engagements pris par le gouvernement en matière d’activité partielle et de possibilités de report des échéances fiscales et sociales.

Ces dispositions risquant d’être insuffisantes pour les secteurs les plus impactés, nous saisirons l’Etat le moment venu pour obtenir de plus larges aménagements de ces dispositifs.

Par ailleurs, nous souhaiterions d’ores et déjà une clarification de l’exercice du droit de retrait ainsi que de l’application de la clause de force majeure dans les marchés publics.

Soyons responsables – n’allons pas au-delà de ces préconisations pour protéger « nos salariés et notre économie ». Ne fragilisons pas plus les emplois et les entreprises qui fonctionnent !

Luc BAIJOTPrésident du MEDEF Oise

Jean-Michel CATRYPrésident du MEDEF Douaisis

Stephan de BUTLER d'ORMOND, Président du MEDEF Somme

Thibault DELEPOULLEPrésident du MEDEF Flandre Audomarois

Marc KRZEMIANOWSKIPrésident du MEDEF Hainaut-Cambrésis

Thierry MALOTPrésident du MEDEF Côte d'Opale

Yann ORPINPrésident du MEDEF Lille Métropole

Patrice PENNELPrésident du MEDEF Hauts-de-France

Daniel POTTIERPrésident du MEDEF Sambre-Avesnois

Michel RICHARDPrésident du MEDEF Artois

Pascale SEBILLEPrésidente du MEDEF Aisne

Marion Sigier - Responsable communication – 06 88 98 26 27 – msigier@medef-hdf.fr

143 KB

CP- COVID-19 : Protégeons nos salariés et notre économie !