1. Le MEDEF 

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95% des entreprises adhérentes au Medef sont des PME.

Le Medef met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il promeut l’entrepreneuriat et défend la libre entreprise.

Le Medef dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Il est présidé depuis 2013 par Pierre Gattaz, président du Directoire de Radiall.

2. Le MEDEF Grand Lille

Le MEDEF Grand Lille compte aujourd’hui près de 2000 adhérents dont 72% de PME de moins de 50 salariés et 10 fédérations professionnelles.

Il met en synergie les compétences et l’action des trois MEDEF territoriaux: le MEDEF Douaisis, le MEDEF Flandre Audomarois et le MEDEF Lille Métropole. Ce regroupement en fait l’un des MEDEF les plus importants de France. Il est présidé par Arnaud LEFORT.

Le MEDEF Grand Lille:

  • Accompagne les chefs d’entreprise dans tous les domaines touchant à la Vie et au développement de leur entreprise, sur les évolutions de la réglementation en matière de droit des affaires, droit social, ressources humaines, santé, sécurité au travail…
  • Informe et favorise le dialogue permanent entre les chefs d’entreprise et les élus locaux, notamment lors de petits-déjeuners débat.
  • Représente les entrepreneurs, par le relais de plus de 2000 entreprises adhérentes, 800 mandats et 30 syndicats et pôles professionnels.
  • Rassemble et développe les échanges entre entrepreneurs.
  • Communique et assure la promotion de l’esprit d’entreprise en la plaçant au cœur de la société.