1. Le MEDEF 

Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) est le premier syndicat patronal, fondé en 1998, agissant dans l’intérêt des entreprises. Il prend part aux négociations sociales et intervient pour influencer, amender, sur les décisions fiscales et réglementaires qui pèsent sur les entreprises.

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France avec plus de 750 000 entreprises adhérentes dont 90% de PME de moins de 50 salariés et 80 fédérations professionnelles.

Il est présidé depuis 2013 par Pierre Gattaz, président du Directoire de Radiall.

2. Le MEDEF Grand Lille

Le MEDEF Grand Lille compte aujourd’hui près de 2000 adhérents dont 72% de PME de moins de 50 salariés et 10 fédérations professionnelles.

Il met en synergie les compétences et l’action des trois MEDEF territoriaux: le MEDEF Douaisis, le MEDEF Flandre Audomarois et le MEDEF Lille Métropole. Ce regroupement en fait l’un des MEDEF les plus importants de France. Il est présidé par Arnaud LEFORT.

Le MEDEF Grand Lille:

  • Accompagne les chefs d’entreprises dans tous les domaines touchant à la Vie et au développement de leur entreprise, sur les évolutions de la réglementation en matière de droit des affaires, droit social, ressources humaines, santé, sécurité au travail…
  • Informe et favorise le dialogue permanent entre les chefs d’entreprise et les élus locaux, notamment lors de petits-déjeuners débat.
  • Représente les entrepreneurs, par le relais de plus de 2000 entreprises adhérentes, 800 mandats et 30 syndicats et pôles professionnels.
  • Rassemble et développe les échanges entre entrepreneurs.
  • Communique et assure la promotion de l’esprit d’entreprise en la plaçant au cœur de la société.