Règlementation, Démarche, méthodes, outils…
Le rendez-vous incontournable des préventeurs en entreprise

amprevention2

 

Le MEDEF Lille Métropole propose, tous les mois, à ses adhérents, un accès aux « Après-Midis de la Prévention ». Il s’agit d’un cycle de formation / information traitant de tous les aspects liés à la prévention sécurité des entreprises. En partenariat avec la CARSAT, Ces Après-Midis sont proposés gratuitement aux participants.

Dédié à toute personne qui, dans son activité professionnelle, est amenée à se saisir des problématique de prévention / sécurité, les Après-Midis de la Prévention regroupent, chaque mois, une vingtaine de professionnels venus d’entreprises de tailles et de secteurs d’activité variés.

Contact :

Sabrina Dassonville
03 20 99 24 83
sdassonville@medef-lille-metropole.fr

 Le déroulement

Les Après-midis, d’une durée de 3 heures environ, se déroulent en deux phases :

La partie règlementaire : animée par un Conseiller de la CITE des Entreprises, qui présente aux participants le dernier état de la règlementation.

La seconde partie : elle consiste en des discussions informelles entre les participants (dirigeants d’entreprise, responsables HQSE, responsables RH). Echanges de pratiques et retours d’expérience apportent une portée très opérationnelle aux problématiques évoquées.

Thèmes abordés en 2015 :

• Les risques liés aux déplacements

• La sous-traitance et la sécurité

• La manutention manuelle de charge

• L’intérimaire et les autres formes d’emploi, dont le groupement d’employeurs

• L’incendie dans l’entreprise

• Nouvel étiquetage des produits chimiques

• Consommation et addictions en milieu de travail

Une journée Prévention en partenariat avec la CNAMTS a par ailleurs été organisée en décembre 2015  sur le thème de la Qualité de vie au travail.

 

 

Après-Midis de la Prévention : ils témoignent…

 

AdrienLaurentAdrien Laurent – Responsable HSE – Gosselin SAS

« Je suis responsable HSE dans une entreprise spécialisée dans le consommable à usage unique pour le contrôle qualité et les laboratoires de microbiologie dans les marchés industriels. A ce titre, je participe régulièrement aux Après-Midi de la Prévention, d’abord pour profiter de l’actualité la plus récente concernant les évolutions règlementaires, mais aussi pour bénéficier des échanges de pratiques que permettent ces rencontres. Dans notre activité, il est toujours intéressant de confronter les points de vue et de se nourrir des retours d’expérience. Je me souviens particulièrement des discussions constructives qui ont suivi la dernière formation, consacrée à la prévention sécurité des travailleurs intérimaires et à la manière d’améliorer les formations en interne…. Dans notre entreprise, cette problématique est essentielle, et j’ai ainsi pu confronter nos actions à celle d’autres intervenants. Pour moi, les Après-Midis de la Prévention offrent donc un cadre idéal de réflexion et d’échange : les sujets abordés sous l’angle très opérationnel sont ouverts à tous. J’ai déjà convié certains de mes collègues des secteurs de la Maintenance, de la Production ou de la RH à participer à ces rencontres, car il est toujours bon de confronter la question de la prévention sécurité aux approches des différents métiers. »

 

 

ChristianHafnerChristian Hafner, Responsable QSE – Ingram Micro

« Ingram Micro est le leader mondial de la distribution de solutions, produits et services IT. Dans le cadre de mon activité, il est essentiel de remettre régulièrement à jour mes connaissances : c’est l’intérêt premier des formations dispensées au cours des Après-Midi de la Prévention qui, tout au long de l’année, proposent une programmation complète qui traite d’une grande variété de problématiques. Mais par-delà le caractère règlementaire, l’intérêt des Après-Midis de la Prévention réside dans la richesse des échanges entre les participants : chacun d’entre eux apporte un regard et une expérience particulière, eu égard à la variété des secteurs d’activité et du niveau d’expérience des personnes. Il existe un noyau dur de participants réguliers, auquel vient se greffer pour chaque réunion des spécialistes de la problématique ou du secteur d’activité concerné. A chaque rencontre, on apprend quelque chose : une règlementation nouvelle, un cas d’école, une bonne pratique… Je tiens également à souligner le professionnalisme et la pédagogie des intervenants, et leur démarche conseil toujours très enrichissante. »

 

NicolasVanLaethem

Nicolas Van Laethem, chargé de mission RH, responsable du recrutement – Pôle Santé Travail

« Je suis RH auprès de Pôle Santé Travail, service de santé au travail qui regroupe près de 32 000 entreprises adhérentes, sur les territoires de l’Audomarois, des Flandres intérieures, de la Métropole Lille Roubaix Tourcoing et du Douaisis. Si la question de la prévention sécurité ne représente pas le cœur de mon activité, puisque notre personnel est en majorité composé de professionnels de la santé, j’apprécie ces Après-Midis car ils me permettent de consolider mon expérience et de disposer d’une approche complète des dispositions règlementaires.

Les discussions sont également intéressantes, en ce qu’elles me permettent de comprendre « de l’intérieur » les problématiques sécurité des entreprises présentes, qui sont parfois également nos interlocuteurs, à Pôle Santé Travail, notamment sur le sujet de la pénibilité. »