Espace presse

Communication des partenaires sociaux sur le partage de la valeur ajoutée

Depuis 2005, les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CPME, Medef, et U2P) se sont engagés au niveau national dans une démarche de dialogue économique, avec pour objectif de développer des réflexions partagées sur les forces et faiblesses de l’économie française. Plusieurs travaux ont ainsi pu être menés et ce dialogue économique a permis d’élaborer des consensus sur des sujets centraux.
Tout l'enjeu du dernier en date, celui sur le partage de la VA, consistait à dépasser le simple cadre statistique et d’aborder les questions relatives à la répartition de ce partage et la croissance de cette répartition. 
Cette analyse partagée de l'évolution et du partage de la richesse créée par les entreprises a permis  d'affirmer ensemble, organisations patronales comme syndicales signataires du rapport, les messages suivants : 
•    la relative stabilité globale du partage de la valeur ajoutée entre ses bénéficiaires sur longue période mais des sous-périodes contrastées par leur ampleur et leur sens,
•    la nécessité de lier la question du partage de la valeur ajoutée à celle, décisive, du rythme de la croissance économique, 
•    l'objectif d'accélérer les investissements pour monter en gamme et transformer notre tissu productif,
•    l'enjeu d'un juste équilibre dans la répartition de la valeur ajoutée. 


Rapport sur le partage de la valeur ajoutée