La Prud’homie, en quelques mots

La Prud’homie est en France une ancienne et importante juridiction du travail. C’est une juridiction de proximité spécialisée dans les litiges des contrats de travail entre le salarié et son employeur avec un dispositif paritaire intégral et incontournable et des Conseillers élus par leurs pairs.

Qu’est-ce qu’un Conseiller Prud’hommes ?

Les Conseillers Prud’hommes sont des magistrats du travail, bénévoles et élus pour un mandat de 4 ans. C’est un mandat actif, passionnant et exigeant.

Il demande un réel sens de l’engagement, un devoir concret de militant au service de la cause des Entreprises.

Être conseiller prud’hommes, c’est assurer une réelle fonction dans le service public de la justice. Le mandat n’est pas sans profit pour celui qui l’exerce, ni sans retour pour l’investissement du temps et de l’énergie qu’il faut y consacrer.

On y développe des aptitudes pour le débat, pour raisonner avec des interlocuteurs de pensée et de cultures différentes. Le conseiller prud’hommes employeur engagé y trouve son compte et son entreprise également, par l’acquisition d’un autre regard sur les rapports de l’employeur et du salarié dans le contrat de travail.

C’est aussi être au cœur de l’action de sauvegarde des intérêts majeurs de l’entreprise : la liberté d’entreprendre, de gérer, de s’organiser, de se développer et s’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociales de son environnement

Si vous étiez conseiller prud’hommes en 2017

Les organisations patronales vont être amenées à désigner leurs représentants au sein des conseils des prud’hommes en 2017, pour une prise de fonction en 2018.

Vous êtes intéressé(e) par le mandat de conseiller prud’homme employeur et vous réfléchissez à présenter votre candidature pour la prochaine mandature (2018/2021) ?

 Voici 6 bonnes raisons de vous engager :

  1.  Pour protéger les entreprises
  2.  Pour combattre les idées reçues
  3.  Pour rendre une justice de terrain
  4.  Pour progresser, développer ses propres compétences et sa capacité à convaincre
  5.  Pour une expérience unique profitable aussi directement à son entreprise
  6.  Pour être acteur et utile

Pour répondre à toutes vos questions sur la fonction prud’homale, le MEDEF Grand Lille  organise des réunions d’informations:

Pour le territoire de Lille

  • 4 avril à 14h30, sur le campus d’Entreprises & Cités – Marcq en Baroeul
  • 11 mai à 14h30,  sur le campus d’Entreprises & Cités – Marcq en Baroeul

Pour le territoire de Douai

  • 28 février 8h30-10h00, à Douai

Pour le territoire de Flandre Audomarois

  • 3 mars 9h – 10h30 à Blendecques 5 rue Cassignies

Pour participer à ces réunions d’informations, merci de vous inscrire en cliquant ici

Si vous souhaitez être candidat, veuillez trouver ci-dessous, les documents à retourner par mail dûment remplis et signés :

La présence à ces réunions est obligatoire pour déposer un dossier de candidature

  • Dossier de pré candidature
  • Mail de motivation
  • Copie de la carte d’identité (recto/verso), ou du passeport en cours de validité à fin 2017
  • Un courrier signé de l’employeur sur papier en-tête de la société attestant qu’il accorde au candidat une délégation d’autorité et qu’il reconnait être bien informé que le fait d’être candidat à la désignation prud’homales confère le statut de salarié protégé.

Retrouvez toutes les informations ici.

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec Brigitte JACQUART – bjacquart@medef-lille-metropole.fr– tél: 03.20.99.46.09