entetemedefhdfweb

Installation du MEDEF Hauts-de-France
Frédéric MOTTE, élu Président du MEDEF régional

Apremont, le 21 octobre. La création du MEDEF Hauts-de-France vient d’être votée à l’unanimité par les administrateurs des MEDEF Nord-Pas de calais et Picardie qui ont décidé de fusionner pour s’adapter à la nouvelle cartographie des régions.
« Une fusion régionale qui conforte le positionnement stratégique des Hauts-de-France, entre Paris et l’Europe du Nord, pour le développement des entreprises », souligne Patrick-André LAUBIE, élu 1er vice-président du MEDEF Hauts-de-France.

Cette fusion met en pratique la volonté du Président GATTAZ de renforcer le niveau régional des instances du MEDEF, dont les moyens seront dans le même temps accrus. La loi NÔTRe du 7 août 2015, a en effet consolidé les compétences des nouveaux Conseils régionaux dans des domaines stratégiques pour la compétitivité des entreprises tels que le développement économique, l’innovation, l’internationalisation, la formation et l’orientation professionnelle.

Le Conseil d’administration du MEDEF Hauts-de-France a souligné au cours de sa première réunion que le tissu économique régional a réussi sa transformation au cours des dernières décennies, mais que néanmoins les performances globales de l’économie régionale affichent encore un retard structurel. Si bien que l’ensemble des acteurs socio-économiques et politiques doivent se rassembler autour de quatre grands enjeux pour créer de la richesse :

•Créer un différentiel de croissance positif avec les autres régions ;
•Développer la compétitivité hors coûts des entreprises en prenant appui notamment sur la transformation numérique et l’innovation ;
•Enrichir la croissance en emplois ;
•Engager durablement une baisse de la fiscalité locale des entreprises.

Pour mener à bien ce projet stratégique le conseil d’administration a constitué sous la Présidence de Frédéric MOTTE un bureau de 8 membres issus à part égales des MEDEF territoriaux et des organisations professionnelles des 2 anciennes régions.
« Un MEDEF régional fort nécessite que tous les échelons soient mobilisés, sa force et sa représentativité reposent sur ses 2 composantes : les territoires et les branches », insiste Frédéric Motte, élu Président du MEDEF régional.

Pour y répondre, le MEDEF Hauts-de-France vient d’apporter ses contributions au Conseil Régional à deux schémas d’importance : le Schéma Régional et de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP).

A propos du MEDEF Hauts-de-France
Le MEDEF régional intervient en support et en complémentarité du réseau territorial, pour :

–   Coordonner les 20 fédérations professionnelles régionales et les 11 MEDEF territoriaux (les branches représentées en Hauts-de-France sont : l’Agroalimentaire, les assurances, les Banques, le Bâtiment, les Carrières et Métaux, la Chimie, les Commissaires aux comptes, les Experts comptables, l’Imprimerie et la Communication, l’Industrie Automobile, la Métallurgie, la Plasturgie, le Recyclage, Le Textile/la Confection, les Transports routiers, les Travaux Publics, la Vente à Distance, les activités d’études de conseil  et d’ingénierie//L’hôtellerie-Restauration-Le Monde de la nuit/La Formation hospitalière privée/La Formation Professionnelle)
–   Agir auprès des pouvoirs publics au niveau régional
–   Représenter les entrepreneurs
–   Animer le dialogue social régional interprofessionnel
–   Défendre les intérêts des entreprises
–   Elaborer des propositions et mener des actions collectives

Son bureau, est composé d’1 Président et de 8 membres :
Président : Frédéric MOTTE (MEDEF Lille Métropole)
1er Vice-Président : Patrick-André LAUBIE (MEDEF Oise)
2ème Vice-Président : Patrice PENNEL, UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)
Trésorier : Jean-François DIDIER (MEDEF Côte d’Opale)
Secrétaire : Olivier TOMMASINI, FFB (Fédération Française du Bâtiment)
Membres au titre des organisations professionnelles :
Bertrand DELESALLE, UIT (Union des Industries Textiles)
Pascal MONBAILLY, UIC (Union des Industries Chimiques)

Membres au titre des MEDEF :
Jean-Marc DEVISE (MEDEF Artois)
Yves DUPONT (MEDEF Aisne)

Le siège du MEDEF Hauts-de-France est basé à Marcq-en-Baroeul au 40 rue Eugène Jacquet.

A propos du MouvEment Des Entreprises de France
Avec 102 MEDEF organisés dans les départements et les grands bassins économiques et 13 MEDEF régionaux reconfigurés, le MEDEF est présent à tous les échelons du territoire. Il fédère avec les 80 organisations professionnelles qui en sont membres, des entreprises de toute taille de la quasi-totalité des secteurs de l’économie.

Contacts : Patrick Brunier, Délégué Général Tél. : 03 20 99 47 40
Presse : Marion Sigier Tél. 03 20 99 47 31 – Port. 06 88 98 26 27 – msigier@medef-lille-metropole.fr

photomedefhdfweb

pieddepagemedefhdfweb